Evénements

05.11.2015
Qualimatest: Lauréat du prix de l'innovation 2015 du canton de Genève
25 ans d’innovation et d’entreprenariat récompensés

Le 5 novembre dernier, lors du 13e Evénement économique de Genève, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIG), le département de la sécurité et de l’économie (DSE) et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) ont remis le Prix de l’innovation 2015 à Qualimatest.

Des avancées majeures

Des champs d'applications très variés

C’est notamment pour avoir contribué à des avancées majeures dans le domaine du contrôle qualité automatisé, son cœur de métier, que la société basée à Plan-les-Ouates (Genève) s’est vu attribuer cette distinction. Elle a notamment développé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) la plateforme QMTSubFace, premier système permettant de conserver des critères humains dans le contrôle d’aspect, un atout particulièrement apprécié dans l’horlogerie.

Depuis sa fondation en 1989, Qualimatest a développé, installé et maintenu des centaines de systèmes de vision dans le monde entier, pour une clientèle renommée dans les industries horlogères, médicales, automobiles et ferroviaires.
Le fait qu’une entreprise telle que Qualimatest se voie décerner une telle récompense est révélateur de l’importance que les systèmes de contrôle qualité automatisés prennent dans l’écosystème industriel, à l’heure où l’on parle de plus en plus d’usine du futur et d’industrie connectée. Outre des gains considérables en matière de temps et de fiabilité dans l’identification des défauts, ceux-ci permettent de diminuer coûts de production et pénibilité.
Au-delà de ces aspects, ce prix vient récompenser une entreprise enracinée dans sa région, qu’une vision à long terme conduit à investir dans l’innovation, à maintenir et créer des emplois localement mais aussi à croitre au-delà de ses frontières, puisque Qualimatest rachetait en fin d’année dernière Saphir, entreprise iséroise au savoir-faire complémentaire du fait de sa spécialisation dans les domaines acoustiques et vibratoire.

Lors de son intervention, Ivan Meissner, Directeur de Qualimatest, n’a pas manqué de revenir sur ce rachat et sur les nouvelles opportunités générées pour son groupe. Il a par ailleurs tenu à remercier l’intégralité de son équipe, à qui ce Prix de l’Innovation 2015 a été dédié.

Une aventure humaine

Bravo à l'équipe et merci pour votre investissement

Cette récompense a été initiée en 1989 par un groupe de 3 ingénieurs lors de la fondation de Qualimatest dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. A cette époque, à Plan-les-Ouates il y avait plus de champs que d'usines horlogères.
 
Les premiers développements ont été réalisés dès la création de l'entreprise, ceux-ci intégrant l'imagerie numérique. Aujourd'hui l'imagerie numérique est partout, mais il y a 25 ans on était des précurseurs.

Une première machine de contrôle qualité, Le Multimicro, est née de ces développements. Elle permettait le contrôle automatique de la dureté de très petites pièces horlogères. Cette innovation a été primée par le Crédit Suisse en 1995, l'équipe Qualimatest comptait alors 6 personnes.

Pour innover, Qualimatest collabore aussi avec les hautes écoles suisses romandes. Par exemple nous avons développé, en collaboration avec l’EPFL, la plateforme QMTSubFace. Le premier système permettant de conserver des critères humains dans le contrôle esthétique. C’est un atout particulièrement apprécié pas les horlogers. Nous pouvons ainsi proposer la rigueur de la machine tout en conservant la sensibilité de l'homme.

Qualimatest a ainsi développé et mis sur le marché une gamme complète de produits. Ce sont des appareils de mesure et des machines permettant le contrôle de qualité automatique. Ces machines peuvent contrôler jusqu'à 10 pièces par seconde. Nos appareils contrôlent la qualité d'un grand nombre de produits manufacturés que chacun de nous utilisent au quotidien : par exemple des rails de chemin de fer, des montres et même des corn flakes !

Ivan Meissner, CEO
le 5 novembre 2015

Si vous avez manqué l'événement
Présentation de Qualimatest
Interview de Ivan Meissner (CEO)

 

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite