Témoignages

08.12.2015
Monsieur Peche de SAMAT
M. Nicolas Peche, ingénieur méthodes, livre son témoignage sur le développement et la mise en service d’une machine de tri QMTInspect-R dans l’usine de Scientrier
Monsieur Peche, qu’est-ce qui vous a convaincu de porter votre choix sur les systèmes de contrôle de Qualimatest ?

Tout d’abord, quelques mots sur notre société : SAMAT est une filiale du groupe HPO qui regroupe les sociétés PRECI-Decta, SPO-MB’TEC basées dans la vallée de l’Arve et de HPO Hungary. Sur le site de SAMAT, nous réalisons des pièces automobiles par frappe à froid. Nous disposons déjà de systèmes de contrôle qualité par vision.

Le secteur automobile est une activité ou l’excellence est attendue. La qualité de nos produits doit être irréprochable. Un contrôle à 100% de nos productions avant la livraison est une nécessité, principalement sur nos pièces qui interviennent dans des organes stratégiques des véhicules de grands constructeurs automobiles.

PRECI-DECTA, notre société « sœur » de SAMAT était déjà en contact avec Qualimatest et avait investi récemment dans une première machine standard de tri QMTInspect-C.
 
Dans le cadre d’une étude de faisabilité de contrôle par vision sur une pièce de décolletage, nous avions été amenés à collaborer avec les équipes de Qualimatest. Qualimatest avait la réputation d’une grande expertise dans la vision industrielle, nous attendions de notre partenaire une technicité poussée afin de nous garantir un niveau de répétabilité optimal des mesures attendues. Dans leur laboratoire, Qualimatest a réalisé une station de vision représentative de la solution série et nous a convaincu, au vu des résultats, de sa totale maitrise de cette technologie. Cette première étape nous avait confortés dans l’intérêt de consulter Qualimatest sur un projet de réalisation d’une machine de tri standard.

Quelles sont les raisons principales qui vous ont décidé à l’achat d’une machine de tri QMTInspect-R ?

PRECI- Decta avait investi dans une machine de Qualimatest et le développement s’était bien déroulé.
Les machines de tri fabriquées par Qualimatest sont toutes issues de la même plateforme technologique, cela nous garantissait  une homogénéité, au niveau du groupe HPO, des solutions de tri. De plus, les machines de tri proposées sont des modèles standards déjà utilisés par de nombreuses sociétés.

Dans le cadre de notre projet, eu égard à nos fortes exigences (cadences, grande population de pièces), nous avions besoin d’être accompagnés et guidés dans notre processus d’investissement. Qualimatest nous a dédié un chef de projet de la phase d’acquisition jusqu’à la livraison de la machine. Le management de notre projet par une seule personne est très appréciable en termes de robustesse et d’efficacité. Qualimatest collabore sur la partie mécanique avec la société Prosys basée à Fillinges. Qualimatest gère parfaitement l’interface entre tous les acteurs principaux.

Bien qu’issue d’une base standard, ce modèle de machine de tri est flexible et permet de faire évoluer le concept pour trier d’autres pièces dans le temps.

En résumé, quels sont les atouts majeurs de Qualimatest

Qualimatest est une société sérieuse, bien organisée et à taille humaine.
La proximité géographique est un atout majeur de réactivité.
Qualimatest propose tout un panel de services, de la formation vision aux contrats de maintenance de leur machines.

Pour conclure, un petit mot sur le « Swiss Made ». Ce label a-t-il une importance pour vous ?

Je dirais que chez Qualimatest le « Swiss Made » c’est avant tout une question de rigueur et de disponibilité des équipes.

 

 

 

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite